L’association Rézine était l’invitée du jeudi-citoyen du 24 avril, organisé par des membres de la Coopérative citoyenne saillansonne.
Gérald, Nathanaël et Flo ont expliqué que Rézine est un fournisseur d’accès internet régional à but non lucratif animé par des groupes locaux de bénévoles. Ils veulent inciter les habitants à lutter contre la concentration des 4 grands acteurs qui modèlent et qui utilisent nos données sans notre volonté. L’arrivée de la fibre est une opportunité. Malgré tout, cela nécessite une démarche. Rézine ne propose pas de téléphonie et de TV. L’abonnement est de 35€/mois (frais d’installation à prix libre), ce qui nous invite à évaluer nos besoins propres et non disproportionnés en terme de téléphonie et de TV, et ainsi d’adapter notre installation internet. L’abonnement peut aussi se mutualiser avec ses voisins.
Des bénévoles peuvent vous aider dans votre démarche. Des permanences ont lieu la 2e semaine du mois à Crest (19h à 20h au 8Fablab, Rue Courre Commère).
Contacts : 04 58 00 36 71 – contact@rezine.org
A LIRE pour en savoir plus
Concernant la neutralité du Net, l’Arcep (l’autorité qui a notamment pour mission de veiller au respect de la neutralité de l’internet en France) propose un article illustré sur le sujet et Euractiv a publié, en 2018, un article sur les mesures des infractions quant au respect de cette neutralité du réseau, à l’aide de l’application Wehe :
- https://www.arcep.fr/nos-sujets/la-neutralite-du-net.html
- https://www.euractiv.fr/section/economie/news/la-neutralite-du-net-mieux-respectee-en-france-quailleurs-en-europe/
Concernant la fourniture de services de téléphonie (VoIP ; SIP) et de télévision (IPTV ; VÀD ; VÀDA), Rézine a publié un article expliquant sa position et la FFDN détaille la procédure pour l’offre que fournit OVH (en précisant comment bénéficier de la portabilité du numéro):
- https://www.rezine.org/ressources/telephone_et_television/
- https://www.ffdn.org/wiki/doku.php?id=documentation:telephonie-abonnes
Enfin, concernant la fourniture d’autres services en ligne, voici quelques pistes :
https://www.ffdn.org/fr/services (Fédération des fournisseurs d’accès internet associatifs disposant d’une page listant les services en ligne proposés par ses membres ; certains sont en accès libre).
https://lail.fr/ (une association de Mirabel-et-Blacons qui fournit des services en ligne, tels que le stockage en ligne, l’édition collaborative en temps réel et la messagerie électronique, en s’appuyant sur du logiciel libre) ;
https://g3l.org/le_site/ (une association de Valence qui promeut l’art libre et l’utilisation de logiciels libres ; groupe d’utilisateurs et utilisatrices de logiciels libres depuis une vingtaine d’années, G3L s’est engagée à respecter la charte et le manifeste des CHATONS dès la création du collectif, en 2016) ;
https://www.chatons.org/ (Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires, dont le site permet de trouver les fournisseurs de services membres en fonction des besoins de chacun et chacune) ;