Page ressources

Version du 25 novembre 2021

Cette page a pour objectif de mettre facilement à disposition contacts et coordonnées de structures et de ce qui existe dans la vallée, toujours en lien avec les orientations de la “Coopérative citoyenne saillansonne” (lire la page : https://www.cooperativecitoyenne26.fr/la-cooperative-citoyenne-saillansonne/).

Cette page ne se veut pas complète et exhaustive. Elle peut être amendée par des adhérent.e.s. Il suffit d’envoyer un message à cooperativecitoyenne@gmx.fr. A cette même adresse, vous pouvez envoyer toute erreur ou omission.

1. Agenda événementiel et petites annonces de la vallée

Ensemble Ici : https://ensembleici.fr

Un média participatif que tout autre territoire peut faire sien pour agir de façon semblable dans sa proximité.

Le site est entièrement géolocalisé et affiche ainsi en priorité l’information la plus proche de votre lieu de vie ou d’intérêt. Les habitants et acteurs de la vie locale peuvent présenter leurs activités, leurs productions, leurs initiatives et échanger librement : elles apparaissent dans les pages concernées.

2. Presse locale papier

Le Crestois laisse en lecture gratuite certains articles. Il est nécessaire d’être abonné pour lire l’intégralité des textes.

http://www.le-crestois.fr/

Le journal du Diois par contre n’a pas d’actualités en ligne mais vous pouvez feuilleter quelques pages d’informations et d’histoire.

https://journaldudiois.jimdofree.com/

le Dauphiné Libéré, https://www.ledauphine.com/

Presse locale numérique

Le Bec Magazine : https://www.lebec.media/ numérique dans le but d’échanger, partager, créer, pour sortir du système patriarcal (ATTENTION ce n’est plus qu’un site d’archives après l’arrêt du projet).

Media citoyens Diois : https://mediascitoyens-diois.info

Ricochets, journal local participatif, un media libre de contre-pouvoir
https://www.ricochets.cc/

Presse locale vidéo

Les productions de Vidéos Val de Drôme : https://tvvaldedrome.com/

Vercors TV : https://www.vercors-tv.com

Radio Saint Ferréol, une radio associative
https://www.radiosaintfe.com/
et notamment la nouvelle émission “midi à travers les murs” https://www.radiosaintfe.com/emissions/de-la-redaction/392-midi-a-travers-les-murs

Radio Dwa, la radio du Diois
https://rdwa.fr/

Radio Mega de Valence
https://www.radio-mega.com/

3. Dans la vallée

Biovallée : https://biovallee.net

Territoire rural européen de référence et en matière de développement durable.

Entre 2021 et 2027, plus de 40 entreprises, associations et collectivités de la vallée se préparent à engager 53 millions d’euros dans un vaste et ambitieux projet pour accélérer les transformations de notre vallée, avec le soutien de 29 partenaires locaux et nationaux.

Territory-Lab : https://territory-lab.com

Le Territory Lab a émergé depuis l’humus de la vallée de la Drôme.

Là sont ses racines et le lieu de développement de ses expérimentations.

Cette réalité territoriale, hybridée aux impacts sociaux-écologiques de son projet Biovallée, font d’elle un véritable territoire rural école de la transition écologique… propice à une recherche-action-transmission.

SMRD : https://www.riviere-drome.fr/

Le Syndicat Mixte de la Rivière Drôme vous fait découvrir les richesses du bassin versant. Informez-vous et partager réflexions et interrogations en termes de gestion de ce milieu.

LEADER : https://www.cccps.fr/ue-soutient-les-projets-de-la-vallee-de-la-drome/

Il donne une aide financière pour le développement d’un territoire : en effet, il va financer des projets innovants à destination du tourisme vert, d’une consommation durable, ou de l’agriculture. Les projets qui seront soutenus d’ici à 2021 pourront aussi bien être à titre associatif que communal ou grand public. Un nouveau contrat Leader devrait voir le jour en 2022.

L’université Populaire du Val de Drôme : https://www.upvaldrome.com

Le projet des universités populaires peut se résumer en une formule : le partage des savoirs. Celui-ci doit permettre d’enrichir la pensée et les connaissances de chacun.

– pour mieux comprendre le monde,
– pour s’ouvrir aux autres dans une vision positive,
– pour participer à la construction d’une société plus juste et plus solidaire.

4. Economie circulaire et circuits courts

(sur cette page, nous présentons pour l’instant uniquement des coopérations diverses et des initiatives collectives)

Service économie de la CCCPS

Porte d’entrée des porteurs de projets, la Communauté de communes du Crestois et du Pays de Saillans, a pour mission l’accueil de créateurs d’entreprises. Chaque cas est étudié et accompagné, de la constitution du dossier jusqu’à la rencontre de partenaires selon le besoin (financement, choix d’un espace, meilleure connaissance du territoire…).

Pour toutes demandes d’informations, s’adresser à Rémy Gras : 04 75 40 03 89, serviceeconomie@cccps.fr

Villages vivants : https://villagesvivants.com/

“Villages Vivants souhaite être le précurseur d’un modèle immobilier différent basé sur la création de biens communs, le partage de la valeur et l’implication des citoyens pour favoriser l’implantation d’entreprises sociales sur les territoires et redynamiser les villages français.”

> Adresse : 30 Rue Archinard, 26400 Crest. 09 54 03 36 31.

Terres de lien : https://terredeliens.org/rhone-alpes.html

favoriser l’accès à la terre à des porteurs de projets tout en sensibilisant les citoyens à la question de la préservation du foncier agricole.

La Locomotive  (Gare de Saillans) : https://www.facebook.com/pg/collectif.Locomotive/posts/

https://www.helloasso.com/associations/collectif-la-locomotive/collectes/soutenez-le-projet-du-collectif-la-locomotive-de-saillans

Un espace commun destiné à accueillir des événements associatifs, culturels ou artistiques se déploiera dans l’ancien hall de gare. Le midi, il se transformera en réfectoire pour accueillir les habitants de Saillans, les travailleurs locaux ou les voyageurs de passage. Une cuisine et un espace de vente à emporter seront créés dans le garage attenant. Le reste du temps, les usagers pourront profiter de petits services : impression de billets, toilettes, informations touristiques. À l’étage, l’ancien appartement du chef de gare sera réhabilité pour devenir un espace de travail partagé (coworking) et une petite salle de réunion ou d’activité. À l’extérieur, une terrasse sera créée pour la restauration en période estivale, ainsi que pour des événements festifs. Enfin, un petit jardin d’enfants est envisagé à proximité.

Magasins de producteurs :

Le court bouillon
34 Grande Rue 26340 Saillans
Regroupement de plus de 40 producteurs.
Ouverture les mardi, mercredi, vendredi et samedi de 10h à 12h30 et de 16h à 19h

La Charrette
Place du Champ de Mars 26400 Crest
Une cinquantaine de producteurs dont plus de la moitié sont certifiés Bio, vous proposent leurs produits en vente directe.
Ouvert mercredi, jeudi, samedi : de 8h30 à 13h00
Mardi et vendredi : de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h00.

Le Silo
85 Avenue de la Résistance 26150 Die
Regroupement de producteurs
Ouvert le matin, le mardi, mercredi, vendredi et le samedi de 9h à 13h
l’après midi le vendredi de 15h-19h

5. Nature et environnement

FRAPNA Drôme : https://frapnadrome.org

Frapna Drôme Nature Environnement est une fédération de citoyens et d’associations qui agissent collectivement pour défendre un accès équitable et durable aux ressources, dans un environnement sain et une nature préservée. Considérant l’urgence à agir, les adhérents s’engagent dans la construction d’un projet collectif fondé sur la solidarité et la sobriété. Plus d’infos : https://www.fne-aura.org/

6. Réenchanter la démocratie

Fréquence commune : https://www.frequencecommune.fr

La coopérative Fréquence Commune agit en faveur d’une démocratie plus directe, ancrée dans les communes, pratiquée et auto-organisée directement par les habitant·e·s, pour l’intérêt commun.

L’escargot Migrateur : https://www.escargotmigrateur.org

Le postulat de départ de la démarche de l’Escargot Migrateur est qu’il est préférable de faire ensemble plutôt que de faire seul.Une chose est sûre : il nous apparaît, comme à tant d’autres, que le principal rempart contre l’appropriation du pouvoir par un petit groupe égoïste c’est de faire ensemble, de partager nos courages, de créer des espaces collectifs de lecture politique, de sortir les sensibilités de l’isolement, du sentiment d’inutilité ou d’impuissance, de mettre en commun nos ressentis, nos analyses et nos actions.

La Turbine à Graines : http://laturbineagraines.net

La Turbine à graines est une association d’éducation populaire qui développe son action à partir de la Vallée de la Drôme. L’équipe de la Turbine à Graines est établie entre la Vallée de la Drôme et Grenoble et se retrouve dans les locaux du 36 coworking à Saillans. La Turbine à Graines agit à l’échelle régionale et nationale.

Christian Proust : https://www.christian-proust-citoyen.fr

Je connais bien le monde politique local pour avoir travaillé plus de vingt ans auprès d’élus, maires et présidents de Conseil général. Après avoir été directeur général adjoint des services d’un Département, je me suis présenté à des élections municipales puis départementales. Je suis également biographe, je raconte la vie de familles et d’institutions (collectivités, associations). J’ai une conviction que je souhaiterais partager : il faut reconstruire la démocratie et les citoyens doivent s’en charger eux-mêmes, sans trop se fier aux appareils politiques actuels trop sclérosés et conformistes, si peu enclins aux idées neuves et aux remises en question. Aider les citoyens à s’engager, à franchir le pas, c’est la raison d’être du livre “La démocratie vous appartient !”

Approches coopératives : https://approchescooperatives.com/fr

Les approches coopératives font vraiment la différence dans plusieurs domaines clés comme l’éducation des jeunes, la formation des adultes, le management, l’action sociale, l’économie et la participation citoyenne.

Dans tous ces domaines, nous proposons des publications (revue et livres numériques, vidéos) ainsi que des formations à distance (webinaires), facilitant la mise en oeuvre des approches coopératives.

Le Nousistan : https://www.nousistan.org

Nous nous revendiquons d’une éducation populaire politique et engagée. Nous avons à cœur d’ouvrir des espaces de débats et d’échanges pour se rencontrer, pour développer son esprit critique et se saisir des problématiques sociétales actuelles. Nous considérons qu’il est urgent de développer la possibilité pour chacun-e d’inscrire son action dans une démarche collective, de s’organiser, se défendre, s’émanciper, retrouver sa puissance d’agir, et de développer des savoir-faire et savoir-être nécessaires à l’avènement d’un autre modèle.

Aequitaz : https://www.aequitaz.org

Est une association nationale créée en 2012 pour dépasser le sentiment d’impuissance généré par les peurs, les replis et les injustices en France et en Europe. L’association expérimente des actions politiques et poétiques qui développent le pouvoir d’agir de personnes qui vivent des situations d’inégalités.

7. Mobilité

Dromolib : https://dromolib.fr

” Favoriser la coopération et les échanges d’expérience entre acteurs est la clé pour initier le changement des habitudes de déplacement en territoire rural.” Pour cela, Dromolib s’inscrit dans une dynamique territoriale. L’agence fédère un réseau de plus de 200 acteurs (collectivités, associations, entreprises et organismes publics) répartis sur l’ensemble de la Drôme et quelques départements voisins.

Drôme-écomobilité : https://drome-ecomobilite.fr

Location vélos électriques : https://www.cccps.fr/locations-velos-electriques/

La CCCPS a initié la mise en place d’un système de location courte durée, pour permettre aux usagers de découvrir le vélo à assistance électrique (VAE) et ses avantages. A Saillans 3 VAE vous attendent. La location est proposée au prix avantageux de 20€ pour 15 jours !

Ligne direct Crest-Valence TGV : https://www.auvergnerhonealpes.fr/uploads/TransportInterurbain/38/296_494_FH-Loriol-Valence-TGV-ete-2021.pdf

Depuis le 1er septembre 2020, une navette relie la gare SNCF de Crest et la gare de Valence TGV en 35 minutes, pour 2€ ou 4 €.

Nouveau : depuis le 10 décembre 2023, navette pour Valence TGV à la demande, depuis Saou, Loriol et Saillans. Lire l’article de Catherine du groupe Mobilité. La réservation est obligatoire : téléchargez la plaquette.

Collectif « Gare a nous » http://gareanous.org/

Collectif diois pour le train : site d’information sur les mobilisations et actualités du train dans la vallée de la Drôme.

PRATIQUE :

Vélo dans la ville – Crest

Association de défense et de promotion des moyens de transports non motorisés dans l’agglomération Crestoise et le val de Drôme. Les réunions se tiennent tous les troisièmes mardi du mois à 20h à CrestActif.
http://www.velo-ville-crest.fr/
vdv.crest@gmail.com

Collectif vélos diois

https://collectifvelodiois.jimdofree.com/
collectif.velo.diois@gmail.com

Créée en 2006, s’est donnée les objectifs suivants : promouvoir, inciter à, favoriser, soutenir l’utilisation de la bicyclette comme moyen de déplacement à part entière, y compris en combinaison avec les modes de transport en commun (train, bus); et d’une manière générale les déplacements non motorisés dans l’espace public.

8. Vivre ensemble et solidarité

Le Forum à Saillans : https://www.le-forum.info/

Ouvert au public toute la semaine, ce tiers-lieu s’articule autour de 3 axes : espace public internet (EPI), Espace France Services et Espace de vie sociale (EVS).

Indispensable et essentiel à Saillans, il accueille des publics divers et propose régulièrement des activités sociales et intergénérationnelles.

> Adresse : 13 Rue Raoul Lambert, 26340 Saillans, tél. 04 75 22 31 71 – email contact@le-forum.info

> Ouvert du lundi au vendredi de 9h15-12h30 et de 13h45-18h

9. Economisons les ressources et l’énergie

– La Ferme à cycles à Saillans

Coté recyclerie, on peut y acheter ou y déposer des objets peu encombrants : vaisselle,accessoires ménagers, déco, bricolage, matériel informatique, jeux, petit mobilier, etc.

Côté atelier vélo, chacun peut venir y réparer, ou apprendre à réparer, son matériel avec lesoutien des bénévoles de l’association. On peut aussi y trouver des vélos déposés par des donateurs, révisés ou en l’état. Tout cela à prix libre et conscient, mais avec adhésion obligatoire.

> Pendant la période hivernale, la recyclerie-atelier vélo « La ferme à cycles » est ouverte le mercredi de 14h à 17h et le samedi de 10h à 13h.

> Adresse : Route Royale (ancien gîte rural)

– La recyclerie L’or des bennes à Cresthttp://lordesbennes.fr/

Sensibiliser le public au tri des déchets, à leur valorisation et à leur réemploi dans le cadre d’une structure sociale et solidaire. 4 piliers : 1) la collecte et accueil des dons, 2) La redistribution, 3) La valorisation 4) la sensibilisation

> Adresse : 82, chemin du Grand-Saint-Jean – ZI Pied-Gai – 26400 CREST

Téléphone : 07 71 16 64 26 (uniquement aux heures d’ouverture)

Horaires d’ouverture :

– Vente : Mercredi : de 13h30 à 18h – Vendredi : de 13h30 à 18h – Samedi : de 9h30 à 18h

– Dépôt des dons : Mercredi de 13h30 à 18h00 – Samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h

  • La Recyclerie Trésor à Die

Elle s’adresse à toutes et tous, des plus petits aux plus grands, aux passionné(e)s qui cherchent une pépite comme à ceux qui viennent trouver l’essentiel ou fervent(e)s utilisateurs(trices) d’objets de seconde main.

Chemin de Chandillon 26150 Die – Contact : Téléphone : 04.75.21.01.78 – Email : aire-tresordie@archer.fr

Ouverture : Mardi 13h30-17h | Mercredi 9h-12h &13h30-17h | Jeudi 13h30-17h | Vendredi 9h-12h &13h30-17h | Samedi 9h-12h

  • La Chignole : matériauthèqe, outilthèque et atelier partagé à Crest

La Chignole veut faciliter le bricolage dans la vallée de la Drôme, et favoriser la réduction de nos déchets par le réemploi, le lien social, l’échange de savoirs-faire et la créativité.

Horaires d’ouverture : Mercredi : 13h30 – 18h / Vendredi : 13h30 – 18h / Samedi : 9h30 – 18h
Adresse (à droite de l’Or des Bennes) : Chemin du Grand Saint-Jean ZI Pied-Gai 6400 CREST
Email : contact@lachignole.org / Téléphone 07.67.71.09.91

  • La matériauthèque – association Bis Usus à Die

https://bisusus26.wixsite.com/rescieclou

Les activités principales de la Matériauthèque sont de récupérer des matériaux en déchetterie pour éviter leur enfouissement ; de les remettre à la vente selon une participation libre et consciente ; de sensibiliser le grand public au problème du gaspillage et de la récupération ; de proposer des Ateliers de Savoir Faire : construction mobilier en palettes, créations à partir de récupération…etc.

Adresse : 148 route de Ponet, 26150, Die
Horaires : Mercredi : 9h – 12h30 / 14h – 18h / Vendredi : 9h – 12h30 / 14h – 18h / Samedi : 9h – 12h30 / 14h – 17h

​Dépôt uniquement sur réservation par téléphone au 06.40.08.76.76