Valérie Vandeputte et Martin Chouraqui de la Scop Le Crestois étaient les invités du cinquième Jeudi Citoyen proposé par la coopérative citoyenne saillansonne.
Ce jeudi 15 janvier 2026, à La Locomotive, ils ont échangé avec une vingtaine de personnes.
L’idée de la Scop n’était pas l’objectif au départ. Elle est venue quand l’équipe (7 personnes) qui était prête à reprendre le journal a eu besoin d’aide. C’est vers l’Union régionale des Scop qu’elle s’est tournée. Les Sociétés coopératives de production (Scop) permettent un fonctionnement collectif, une répartition des responsabilité et la maîtrise de la gestion par les salariés. Tous les coopérateurs, quel que soit le nombre de parts possédés, ont une voix.
Les salariés n’ont pas uniquement comme mission d’effectuer leur tâche, ils ont maintenant le souci permanent de la santé financière de l’entreprise. Dans le monde de la presse, il y a en plus le souci d’indépendance de la rédaction. Toute cette « pression » est malgré tout atténuée par le soutien important des lecteurs, concrétisé notamment par l’association des amis du Crestois, qui vient d’intégrer la Scop, en tant que coopérateur extérieur, en reprenant une partir des parts du FIDL (Fond pour une presse libre).
Un lien plus étroit se noue aussi entre les différentes coopératives du territoire, toujours grâce au réseau de l’Union régionale des Scop.
Ce jeudi-citoyen a été l’occasion de mettre en valeur cette initiative. Il est possible de penser l’entreprise différemment et bien plus collectivement.
Le Crestois reste malgré tout dans une situation précaire, même si le résultat de la deuxième année est équilibré. Mais c’est au prix d’efforts de toute l’équipe salariée, et grâce au soutien de l’association des amis du Crestois qui créée événements, mais qui aide aussi à la distribution du journal.
Si vous souhaitez que ce journal, qui permet une information libre, des débats et diffuse les actualités associatives et politiques, continue de plus belles, n’hésitez plus.
Abonnez-vous, achetez le Crestois, prenez une pub, faites un don…