Et si les habitants s’engageaient dès maintenant pour produire de l’électricité solaire …

Plus de 20 personnes étaient présentes, mardi 17 mai,  à la réunion proposée par la Coopérative Citoyenne Saillansonne. Joachim Hirschler, de Conseil Energie et Environnement, et Jean-Baptiste Boyer, représentant la société coopérative du diois Dwatts, ont expliqué les raisons d’accroître cette énergie.

Lire la présentation de Joachim Hirschler

Lire la présentation de Jean-Baptiste Boyer

La France, malgré ses forts potentiels, fait partie de la queue du peloton des pays européens en la matière. Une bonne partie du parc nucléaire est en maintenance, le prix de l’électricité a augmenté d’une manière spectaculaire, accentuée par la guerre en Ukraine. Les énergies renouvelables ne sont malheureusement pas une priorité.

Localement, depuis plusieurs années, les 3 Communautés de Communes de la Biovallée s’inscrivent dans une trajectoire de Territoire à Énergie POSitive (TEPOS) avec un objectif Photovoltaïque de 300 000 m² à installer d’ici 2040.

Les évolutions techniques nous permettent, à nous les citoyens, de produire et consommer notre énergie.

Toutes les options se font en conservant notre abonnement actuel au réseau, quel que soit le fournisseur.

3 possibilités :

  • Autoconsommation totale : permet de réduire sa facture, mais il faut au moins 10 ans pour amortir l’investissement ; la pose est facile à faire, même sans professionnel, avec un budget accessible (env. 700 € pour 1 double panneau). Comme l’électricité n’est ni comptabilisée ni stockée, il est plus judicieux de ne mettre que 1 ou 2 panneaux (3 kWc).
  • Vente en surplus : c’est possible de voir plus grand – jusqu’à 6 kWc, soit 30m2 de toiture, de vendre une partie de l’électricité produite, avec un soutien de l’Etat (prime bonifiée) ; cela nécessite néanmoins l’installation par un professionnel et un compteur Linky.
  • Vente totale : là aussi, il y a obligation de pose par un professionnel et une aide de l’Etat. Sinon Dwatts peut louer une toiture et s’occuper de la pose moyennant un loyer.

Pour les options « vente », le gain par année est variable (de 50 à 300 €) et l’amortissement se fait sur plusieurs années.

Il a été aussi évoqué l’autoconsommation collective. Mais pour l’instant peu de personnes l’ont utilisée, et cela nécessite une certaine organisation.

En fin de soirée, il a été convenu de s’orienter sur 2 axes :

  • « autoconsommation personnelle» : si plusieurs maisons sont équipées l’année prochaine, des citoyens enverront un message clair pour les énergies renouvelables notamment le solaire. Une prochaine rencontre sera organisée le mardi 14 juin (salle Saint Géraud à Saillans, à 20h) et tous les habitants qui sont disposés à installer un panneau y seront invités. Un achat groupé pourrait réduire le coût du panneau.
  • « location de toiture » : Dwatts peut étudier votre projet et vous proposer éventuellement une location. Il faut au moins 50 m2 de toiture disponible.

Si vous êtes intéressé.e ou si vous voulez plus de précisions, envoyez un message à la coopérative citoyenne.

A gauche, Joachim Hirschler de Conseil Energie et Environnement, à droite, Jean-Baptiste Boyer, représentant la société coopérative du diois Dwatts

Laisser un commentaire