A Saillans, 3 composts collectifs sont à disposition des habitants pour y déposer nos déchets organiques, et éviter d’encombrer nos poubelles.
Mais ce sont des habitants qui le gèrent : veiller à l’état du compost, transvaser les bacs, vider et distribuer le compost mur…
Chaque mois, un binôme de veilleuses ou veilleurs du compost se relaye. L’objectif est d’organiser au mieux cet entretien afin d’obtenir un compost sans nuisance et utilisable. Nous sommes pour l’instant une petite équipe, et nous avons besoin de nous agrandir pour ne pas nous épuiser.
Chaque veilleuse ou veilleur s’engage à surveiller, en binôme, l’état du compost pendant un mois : passer une fois par semaine jeter un coup d’oeil, rajouter de la matière sèche, brasser en surface… Soit environ 1/4 d’heure par semaine.
Une fois par mois, 2-3 volontaires se retrouvent également pour vidanger le bac en cours de remplissage, pour faire de la place et laisser le compost murir tranquillement. Nous avons fixé un rendez-vous chaque 1er samedi du mois à 10h.
Si vous êtes intéressé et disponible pour participer à ce projet collectif, n’hésitez pas ! Rejoignez les veilleuses et veilleurs actuels, c’est important que ce projet soit géré par les habitant.e.s.
Ecrire à cooperativecitoyenne@gmx.fr