Dimanche 12 décembre à 15h, le train est de retour, youpi !

Dimanche 12 décembre, on célèbre le retour du train à Saillans. Le groupe « Défense de la ligne de train » de la Coopérative citoyenne saillansonne s’associe à l’appel de l’Étoile ferroviaire de Veynes (lire ci-dessous) afin de montrer notre attachement à des transports en commun de qualité, notamment au train. Montrer notre détermination est importante, surtout dans nos zones rurales et montagneuses.
Toute la population est invitée à la gare de Saillans à 15h.

A cette occasion, des habitant.e.s vont décorer et pavoiser la gare de Saillans. Venez avec votre pancarte, votre slogan, vos instruments de musique… Nous accueillerons le train dans une ambiance conviviale et enjouée.

Nous voulons encore plus d’arrêts desservis en 2022 !
Le train de 15h35, comme bien d’autres, ne s’arrêtera pas malheureusement en gare de Saillans : des solutions peuvent être trouvées !
La SNCF avance que le quai est trop court et la sécurité non assurée. Pourtant, dans d’autres régions, des gares qui ont le même problème, voient s’arrêter des trains à plusieurs wagons (exemple Marseille – Miramas). L’absence d’arrêts, surtout le week-end, nuit gravement aux voyageurs. Les habitant.e.s, les usagers et les collectivités doivent interpeller de nouveau la Région et la SNCF sur ce point. Il est incompréhensible d’avoir plusieurs arrêts non desservis, ce qui nécessite de s’arrêter à Crest ou Die.

Au total, ce sont 14 gares au total qui seront ainsi en ébullition à travers les différents territoires de l’Étoile de Veynes. Une belle motivation qui montre l’attachement au service ferroviaire public : vive le train !

Découvrez l’ensemble des gares en ébullition en cliquant sur la carte interactive :

APPEL A MOBILISATION 11-12-13 DÉCEMBRE

A tous les habitants, élus, collectifs, associations, syndicats, acteurs touristiques et socio-économiques situés le long des gares de Valence à Briançon et de Grenoble à Veynes, Digne et Marseille,

GRANDE ACCLAMATION / GRANDE LAMENTATION

DE L'ÉTOILE FERROVIAIRE DE VEYNES

11-12-13 Décembre 2021

Pour fêter le retour du train de nuit et des TER de Valence à Briançon

Pour fêter le démarrage des travaux entre Vif et Clelles

Pour fêter le retour des trains sur Pertuis et bientôt Digne

Pour pleurer le remplacement de trains par des bus pendant deux ans faute d'entretien et de travaux,

Pour dénoncer les fermetures de guichets, les fermetures de gares, les rallongements de temps de parcours, les incohérences horaires, les circulations supprimées,

Pour obtenir les dizaines de millions d'euros qui manquent toujours pour rétablir pleinement Grenoble-Veynes pendant que la route reçoit toujours plus,

POUR LES GÉNÉRATIONS FUTURES,

POUR LA PLANETE,

POUR LE TRAIN,

DU 11 AU 13 DÉCEMBRE OCCUPONS NOS GARES

DÉCORONS-LES

ANIMONS-LES

THEATRE, MUSIQUE, DANSES, DEBATS, BANQUETS, VELORUTIONS, expo PHOTOS AFFICHES...

FAISONS BRILLER L'ETOILE !

Laisser un commentaire