Journée internationale des droits des femmes du 8 mars. Où en sont les paysannes ? 

A l’occasion du 8 mars et de la journée internationale des droits des femmes, nous avons eu envie de vous parler d’une bande dessinée qui est sortie en mai 2021.

« Il est où le patron ? » relate l’histoire, basée sur des faits réels, de trois femmes paysannes, vivant en Ardèche, à quelques pas de la Drôme.

« Il est où le patron ? » , « C’est pas un métier facile, faudra que tu trouves un compagnon pour t’aider », « J’embauche que des filles, elles sont plus dociles et c’est plus agréable comme compagnie », etc. Le métier d’agricultrices ou paysannes suscite encore des étonnements et bien des clichés, sans parler du sexisme et des discriminations subies. C’est pour dénoncer cette réalité que cinq jeunes agricultrices combatives, indépendantes et en colère ont décidé de se regrouper dans le collectif « Paysannes en polaires ». Et avec l’illustratrice Maud Bénézit, elles signent « Il est où le patron ? », bande dessinée pleine d’humour.

En partageant leurs expériences, ces femmes se donnent la force de faire entendre une autre voix que celle du patriarcat.

Et comme cette BD le fait elle-même, le dernier mot revient à Anne Sylvestre :

« Ah dis moi-moi donc bergère
Mais que s’est-il passé ?
Ce n’est pas du tout ce que mon père
Et mon grand-père m’ont raconté

Ils m’ont dit que les filles
N’attendaient plus que moi.

Monsieur faut vous y faire
On a changé de ton
Et mon pied au derrière
N’est pas pour mes moutons. »

Vous pouvez emprunter « Il est où le patron ? » à la bibliothèque de Saillans ou l’acheter à la librairie « Alimentation générale » de Saillans.

Le Groupe Agriculture de la Coopérative citoyenne saillansonne

Laisser un commentaire