L’autopartage, une façon de plus de réduire son impact environnemental

Depuis maintenant deux ans, un réseau Autopartage a été créé au sein de la Coopérative citoyenne saillansonne. Actuellement, une vingtaine de personnes l’ont intégré. Ce réseau se veut ouvert et son objectif est de mettre en lien des personnes ayant besoin d’emprunter un véhicule (pour raisons diverses : pas de véhicule, en cas de panne, besoin spécifique…) avec les autres membres du réseau. Pour l’intégrer, il est nécessaire de s’inscrire et d’envoyer des copies de documents car le projet nécessite de la confiance et des règles pour être instauré durablement. Par contre, ce réseau n’est pas adapté pour les locations longue durée.

Il existe aussi sur Saillans d’autres réseaux informels d’entraide, basés sur des réseaux de connaissances, certains fonctionnent avec des groupes Whatsapp. L’agence de mobilité Dromolib propose aussi des véhicules électriques en autopartage, mais ils sont basés à Aouste et à Eurre.

La Coopérative est en lien avec d’autres groupes autopartage sur la vallée et le Diois et avec Dromolib. Ils réfléchissent sur le frein principal, l’assurance. En effet, à cette heure, aucune assurance ne propose une garantie pour sécuriser le propriétaire en cas de dommage. C’est pourquoi un contact a été pris avec Cartage, une sur-assurance pour le prêt de voitures entre particuliers. Concrètement, en cas d’accident, Cartage prend en charge la franchise, la surfranchise prêt-de-volant due au fait que le conducteur n’est pas désigné au contrat, et l’impact sur le bonus-malus.

Cela a un coût (pour l’instant 5€ par jour), mais peut être une piste à explorer pour faciliter l’intégration de plus d’habitants dans le réseau Autopartage. Une prochaine réunion publique prochainement permettra d’en débattre.

Rappel : en plus des transports collectifs (bus et train), le covoiturage est aussi un autre mode de déplacement plus écologique. La lettre hebdomadaire du covoiturage du Pays de Saillans, initiée par la Coopérative et le Forum, permet une diffusion d’annonces locales. Des réseaux Signal (sur smartphone) existent aussi et sont très réactifs. Intéressé.e, envie d’en savoir plus, envoyez un message à cooperativecitoyenne@gmx.fr

Laisser un commentaire