Les adhérents de la Coopérative citoyenne saillansonne prennent un temps de discussion

La vocation principale de l’association d’habitants La Coopérative Citoyenne Saillansonne est de faciliter les initiatives et de permettre un travail collectif, que ce soit sur un thème ou sur des actions concrètes.
Depuis un an et demi, cela a été riche. C’est ainsi qu’ont été organisés une conférence-débat sur « l’eau », des rencontres « fêtes des voisins », une vidéo interrogeant plusieurs agriculteurs de la vallée sur leurs pratiques, l’achat groupé de panneaux solaires, une enquête sur le thème de l’habitat, la création d’un groupe d’autopartage et de diffusion d’annonces co-voiturage, une campagne contre la scission de la ligne de bus… La deuxième saison de la Fête des jardins est en préparation (elle sera organisée avec plusieurs autres associations du village), des promenades naturalistes sont en cours d’organisation.


Il semble important de rappeler que les différents groupes fonctionnent de façon autonome, doivent informer les autres adhérents et qu’un Collège de 12 membres anime l’association. N’ayant pas vocation à définir à lui tout seul les orientations, il était important que les adhérents se retrouvent pour faire un point d’étape et permettre débats et discussions. C’était l’objet de cette AG extraordinaire du 26 mars. Une quarantaine de participants étaient présents.


Ils ont décidé que l’association devait soutenir le projet de Scop du journal Le Crestois, et devait adhérer à l’association Dromolib, une structure qui promeut l’écomobilité dans la vallée.


Ils ont décidé, aussi, après des échanges denses, la création de 2 nouveaux groupes : l’un autour de la question de l’« eau » et l’autre sur la santé « communautaire ».


Enfin, afin de permettre une meilleure diffusion du travail au sein de la Coopérative, une lettre d’information imprimée sera préparée et distribuée dans le village. Des moments de partages « apéro ou soupes » seront aussi organisés.


Et parce que l’importance du plaisir dans le faire-ensemble a été soulignée tout au long de l’après-midi, la réunion s’est prolongée par un apéritif convivial.

Le compte-rendu complet sera envoyé aux adhérents.

Pour tout contact écrire à : cooperativecitoyenne@gmx.fr

Laisser un commentaire