Les centres d’intérêts du groupe Agriculture de la Coopérative Citoyenne Saillansonne.

  1. Mettre en avant, sous forme de vidéo (3 à 7 minutes), le quotidien des agriculteurs et producteurs locaux comme témoignage de vie, leurs méthodes de travail, leur production, leur qualité de vie, leurs difficultés, leurs envies, leurs besoins… Du 7 au 12 mars nous prenons des RDV auprès des agriculteurs et producteurs locaux pour les interviewer sur site dans la semaine du 21 au 26 mars.
    Ces interviews serviront à programmer une prochaine soirée débat avec les habitants du territoire, pour, ensemble, mieux cerner et comprendre les réalités du monde agricole dans une situation de plus en plus complexe qui demande de s’adapter au plus vite au changement climatique.
  2. Précarité alimentaire : Comment faciliter l’accès à une nourriture de qualité accessible à tous ? Quelles actions les citoyens peuvent-ils mettre en en place ? S’inspirer d’expériences locales :
    Expérience de Dieulefit : un marché alimentaire initié par la municipalité et un maraîcher ; pour les produits (bio), il y a 3 prix proposés : un prix du maraîcher qui permet au producteur de couvrir ses coûts – un prix juste -, un prix solidaire à 125% de ce prix et un prix accessible à 65%, le tout devant s’équilibrer.
    Groupement coopératif d’achat à Grenoble : quartiers Malherbe et Villeneuve Au local : un circuit court d’alimentation et des actions de sensibilisation à l’alimentation saine et locale, avec l’utilisation du quotient familial pour des tarifs selon les revenus.
  3. Notre santé et celle des agriculteurs nous concerne tous :
    Nouer le dialogue et la communication avec les agriculteurs, continuer les rencontres entre les différents acteurs et habitants de ces dernières années, s’inspirer d’initiatives et des outils pédagogiques réalisées (par exemple France Nature Environnement : « organiser un dialogue territorial sur le thème des pesticides » : fiches pédagogiques, affiches…)
  4. Expérimenter localement sur des terrains repérés non occupés : Agroforesterie, cultures associées, mélanges variétaux, rotation des cultures, les cultures de couvertures…Diversification de cultures pour booster la production, la biodiversité…
  5. Programmation de soirées débats de sensibilisation et d’information :
    Prochain documentaire-débat prévu, au Temple, le 1er avril avec la projection du film (à confirmer) «Main Basse sur l’Eau» en partenariat avec le Syndicat Mixte de la Rivière Drôme. Une communication spécifique sera prochaine mise en ligne.

Pour rejoinde le groupe, écrivez à cooperativecitoyenne@gmx.fr

Laisser un commentaire