Le 10 novembre 2023, la Coopérative citoyenne saillansonne présentait le fruit d’un des groupes de travail initié par des habitants.
Face à des difficultés récurrentes pour trouver un logement dans la vallée, et au moment où il apparaît nécessaire de sensibiliser aux incidences du vieillissement dans son mode d’habiter (30% des Saillansons ont plus de 60 ans), le groupe a voulu connaître l’avis des intéressés sur leurs attentes dans ce domaine.
Si on relève une relative satisfaction pour ceux qui ont déjà un logement, celle-ci est sans surprise plus marquée pour les propriétaires que pour les locataires.
La problématique du défaut d’isolation, des escaliers très raides, du coût des loyers, voire des nuisances sonores au titre du vivre ensemble, a été quantifiée plus précisément.
Une minorité a manifesté le désir de changer de logement. Ils font partie des répondants les plus jeunes, avec certes une préférence pour une maison avec jardin, mais sans exclure des solutions plus conformes aux réflexions sur les économies d’espaces …
La synthèse détaillée de cette enquête peut être consultée sur le site de la coopérative (lien)
Les participants ont pu également apprécier la présentation par Hélène Pelaez Bachelier, Maire de Véronne et Vice-Présidente en charge de l’Habitat au sein de la Communauté de Communes de Crest et du Pays de Saillans (3CPS), du Plan Local de l’Habitat (PLH) arrêté la veille par le Conseil Communautaire pour la période 2024-2029.
Celui-ci définit la stratégie et les priorités d’accompagnement sur des sujets aussi variés que le soutien à la production de logement social ou abordable, mais aussi celui destiné aux jeunes et au public en mobilité.
L’aide à l’adaptation au vieillissement et au handicap, les initiatives d’habitat participatif et inclusif, le renforcement de l’accompagnement des ménages pour la rénovation énergétique, ….
Le détail du PLH sera consultable sur le site de la 3CPS (menu “Habitat”), mais également sur celui de la Coopérative pour en faciliter la lecture. En attendant vous pouvez lire 3 documents : Le diagnostic, le document d’orientations et le programme d’actions.
Si certains peuvent considérer que les moyens annoncés sont insuffisants, ils ont le mérite de marquer la volonté forte de prendre en considération cette priorité qui est l’habitat.
Et cette volonté pourra être d’autant plus efficace que la solidarité intercommunale se révèlera réelle… Le document définitif sera soumis au vote de chaque conseil municipal.
Les échanges, riches, tout au long de ces présentations ont mis en exergue le rôle des habitants.
Ceux-ci ne sont pas de simples consommateurs de services et crédits, ils jouent un rôle actif aux côtés des élus et des professionnels du secteur pour que soient proposées des solutions concrètes, au risque de sortir des sentiers battus !
Sans chercher à « réinventer la poudre », il est aussi possible de s’inspirer des solutions innovantes déjà mises en œuvre ailleurs et répondre ainsi aux besoins profonds qui se font jour de façon de plus en plus marquée.
Curiosité, bonne volonté, ouverture d’esprit, des ingrédients aussi indispensables que les terrains, le bois, la pierre, la peinture …
Le groupe “Habiter et vieillir à Saillans” de la Coopérative citoyenne saillansonne.