Retour sur l’Assemblée Générale

Créée en 2021, la Coopérative citoyenne saillansonne est une association locale d’habitants qui s’affirme autour de trois grands axes :

  1. Accueillir, découvrir des évènements culturels, solidaires, engagés
  2. Partager, se regrouper, se rencontrer, s’entraider
  3. Sensibiliser : se sentir concerné dans un territoire riche et sensible, et faire ensemble

Une trentaine d’adhérents (sur les 75 membres) étaient présents à l’Assemblée Générale du 17 septembre ainsi que des invités : les présidents de Vivre à Saillans, Couleurs et volumes et le maire de Saillans, François Brocard. Pierre Forêt, membre du Collège, a présenté le rapport moral et a insisté sur la volonté d’ouverture de l’association et aussi la volonté de s’affirmer et de donner un sens aux actions entreprises. Etre, tout à la fois, association conviviale et locale, et association citoyenne, qui n’hésite pas à réfléchir sur des projets de société.

Le tour d’horizon des groupes de travail a été foisonnant :

  • Agriculture, diffusion du film « Paroles de paysans » sur l’activité de 12 paysan.ne.s du territoire ; salle comble pour découvrir au plus près la vie de ceux qui nous nourrissent, un grand moment d’émotion.
  • Photovoltaïque, 24 foyers équipés de panneaux en autoconsommation, une promotion du solaire et une économie non négligeable sur la facture d’électricité
  • Habiter, 130 questionnaires recueillis sur la situation du logement à Saillans : prochainement, une présentation publique de l’analyse des besoins repérés.
  • Fête aux jardins organisée par l’Interasso de 7 associations de Saillans dans 12 jardins de Saillans avec sculptures, musique, 750 visiteurs accueillis ainsi que les élèves de primaire. Une réussite collective !!
  • Gestion du compost, trois sites dans Saillans entretenus régulièrement…à la fourche, citoyen.ne.s !!
  • Balades naturalistes, que de richesses sur la faune et la flore découvertes lors de ces sorties avec des accompagnateurs compétents !
  • Un réseau auto partage (déjà 18 membres) et la lettre du covoiturage,…dans la même voiture pour faire du bien à la planète et pour s’entraider !
  • Eau, d’où tu viens, toi qui coulais à gogo, de ce robinet ouvert sans souci, maintenant on nous dit que tu te fais rare, que tu deviens, précieuse, quels aveugles avons-nous étés !!! il est temps de comprendre, pour te préserver et te bichonner, tous ensemble, tous ensemble !!!
  • Prendre soin des uns des autres, nous sommes tous à la fois des êtres forts, fragiles, imparfaits, parfois ouverts, parfois grognons, parfois gais parfois tristes et inquiets…mais parfois ça penche un peu trop quand des évènements personnels nous touchent et qu’en plus des calamités ici ou là-bas nous submergent, on en parle ensemble ?, la grêle par exemple…
  • Sécurisation pour traverser la RD, c’est pas facile d’aller à pied de l’autre côté pour rejoindre le centre-bourg et prendre un verre au bar après avoir fait ses emplettes ! Nous enrichirons les idées sur la prochaine réalisation de la passerelle.

Ces 10 groupes d’habitants ont été reconduits. Ils permettent à chacun d’entre nous de participer à des actions diverses, en toute liberté, selon nos envies et nos préoccupations. Ils restent ouverts à toute bonne volonté, vous pouvez les rejoindre.

L’association a un fonctionnement simple et horizontal. Pas de présidence, ni de bureau. L’assemblée a accepté la candidature des 9 nouveaux membres du collège qui a un rôle d’animation, de coordination et de communication.

Cette Assemblée Générale s’est terminée dans la convivialité par un très beau concert du groupe Dunyasa, chants vagabonds tsiganes et latinos.

Laisser un commentaire