Suite aux années de sècheresse répétées, le doute n’est plus permis, l’eau vient à manquer. Ceci concerne tous les usages, nous devons donc apprendre à changer nos pratiques vis-à-vis de la ressource en eau d’une façon responsable.
Des membres du groupe agriculture, suite à la soirée/débat « Main basse sur l’eau », ont émis l’idée de répondre à l’envie des habitants qui souhaitaient ou hésitaient à installer un récupérateur d’eau de pluie chez eux. Une rencontre avec un technicien de Biovallée qui planchait aussi sur le sujet sur d’autres communes renforça l’idée de s’associer pour un projet de territoire.
Cette idée a été présentée au comité consultatif de la transition énergétique de la commune de Saillans qui l’a acceptée. Cela permettra de soumettre cette proposition auprès de tous les habitant.e.s.
La Chignole, la matériauthèque de Crest, est aussi partenaire pour mettre sa logistique au service de ce projet. En effet l’achat groupé permettra d’avoir un prix négocié mais cela veut dire aussi qu’il faudra stocker un nombre peut-être important de récupérateurs. Nous étudions un prix moyen selon les besoins de livraison, d’installation et d’achat de matériaux pour l’installation, en s’adressant à des entreprises locales sensibles à ce projet.
Nous avons construit un questionnaire qui sera distribué prochainement dans toutes les boîtes aux lettres de Saillans au nom du Comité consultatif de la transition énergétique de la commune et de la Coopérative Citoyenne Saillansonne. Une fourchette de prix sera proposée si nous avons tous les éléments pour le faire.
Si cette initiative vous intéresse, vous vous pouvez nous rejoindre, écrivez à cooperativecitoyenne@gmx.fr