Des principes zapatistes inspirants pour la démocratie locale

5 membres de la communauté zapatiste ont fait un séjour à Saillans. Ils font partie d’une délégation de plus de 150 « compas » qui se répartissent en Europe – membres de l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN), du Congrès national indigène-Conseil indigène de gouvernement et du Front des peuples en défense de la Terre et de l’Eau des états de Morelos, Puebla et Tlaxcala.

Leur présence a permis échanges et débats. Ils étaient ici pour informer de leur lutte et de leur mouvement mais aussi pour écouter et s’imprégner de ce qui se passe en Europe.

A Saillans et dans la Drôme, ils ont pu rencontrer des agriculteurs et parler de problèmes fonciers et agricoles, discuter « Education » avec des professionnels et des acteurs éducatifs locaux, comprendre la participation instaurée à Saillans durant les années 2014-2020, s’exprimer sur la question « féministe » et leur conscience très précoce d’égalité homme-femme.

La soirée du jeudi 21 octobre a rassemblé plus de 200 personnes et ils ont pu approfondir leurs principes et leur fonctionnement, ce qu’ils appellent leur « autonomie », et leur mode de vie pour préserver ce qu’ils appellent la « terre-mère ». Ces principes sont une vraie philosophie du pouvoir et permettent à cette communauté une démocratie directe.

Ces 7 principes sont très inspirants et peuvent faire écho chez beaucoup de personnes, même ici en Europe :

1/ Commander en obéissant. C’est le peuple qui décide, en assemblée. Celles et ceux qui dirigent, mandaté-e-s par les assemblées, ne font pas les lois mais appliquent les décisions qui viennent du peuple.

2/ Représenter et non supplanter. Il s’agit ici de l’idée que celles et ceux qui sont chargé-e-s de diriger par la communauté sont surtout là pour donner voix et corps à ce qui est décidé par la base.

3/ Partir d’en bas et non d’en haut / ne pas chercher à s’élever. Les charges ne sont pas des carrières, ni un moyen de s’élever au-dessus du reste de la communauté. Elles ne sont pas non plus un moyen de court-circuiter les décisions prises par les assemblées.

4/ Servir et non se servir. Les charges ne sont pas l’occasion de faire carrière ou de s’enrichir.

5/ Convaincre et non vaincre. Le mode de prise de décisions est basé sur le consensus et non sur le vote, et les assemblées prennent le temps qu’il faut pour que chacune et chacun soit convaincu-e de ce qui est le mieux pour la communauté

6/ Construire et non détruire. A tous les niveaux de décision et de fonctionnement l’idée est de construire du lien et non de diviser ou de détruire ce qui lit la communauté, ce qui en fait un collectif.

7/ Proposer et non imposer. Les conseils ne cherchent pas à imposer un point de vue mais proposent aux assemblées des solutions aux problèmes, qui sont tranchés par les assemblées.

C’est vraiment une nouvelle manière de s’occuper de l’espace commun, de faire de la politique qui a été dévoilée à l’assistance. Ouverts, sans discours dogmatiques, ils ont incité à persévérer dans les luttes pour la justice, la démocratie et la défense de la planète.

Le passage des « zapatistes », ce «voyage pour la vie en Europe », est une belle occasion pour nous de penser à l’essentiel. Leurs 7 principes doivent nous inspirer ici à Saillans et dans la Vallée.

Des membres de la Coopérative citoyenne saillansonne

Laisser un commentaire