Ligne 28 – Usagers, communes et élus restent mobilisés : RDV le 7 décembre !

Ligne 28 Usagers, communes et élus restent mobilisés : RDV le 7 décembre !

À partir de janvier 2022, la ligne de bus 28 doit être scindée en deux avec une correspondance obligatoire à Crest. Cette décision de la Région a été prise sans concertation des usagers et des élus locaux.

Une correspondance délétère pour les usagers

Cette ligne donne satisfaction à tous, aux habitants et aux usagers, mais aussi aux chauffeurs. La Région justifie sa démarche par le « verdissement » des bus, à savoir le choix de l’utilisation du gaz naturel (GNV)… Nous partageons pleinement cette politique du « rouler plus propre », mais ces bus « verts » peuvent rouler 400 kilomètres, de quoi continuer des parcours sans changement de Valence jusqu’au Diois.

Par conséquent nous ne pouvons accepter cette correspondance obligatoire à Crest qui va allonger encore le temps de trajet et le complexifier. Cela, de fait, nuira à l’utilisation des transports collectifs dans la vallée et à l’objectif écologique affiché, en incitant au contraire les habitants à prendre leurs voitures personnelles.

Depuis fin septembre, des habitants de la vallée de la Drôme ont alerté l’ensemble de la population : une pétition a déjà recueilli plus de 2 000 signatures. Si vous ne l’avez pas signée, il est encore temps de le faire : https://sauvonslaligne28.wixsite.com/petition.

Nos collectifs ont écrit à la Région à plusieurs reprises.

La cité scolaire du Diois (Die) et l’Établissement et service d’aide par le travail (ESAT Croix-Rouge – Recoubeau) s’inquiètent pour leurs élèves et pour leurs résidents.

De nombreux élus locaux opposés à ce projet

La Communauté de communes du Diois (50 communes) et la Communauté de communes du Crestois et du Pays de Saillans (15 communes) ont voté des motions contre cette décision incompréhensible. Plusieurs communes également ont pris des motions : Mirabel-et-Blacons, La Chaudière, Saint-Sauveur-en-Diois, Die, Marignac, Les Prés, Espenel, Saillans, Véronne, Glandage, Aouste-sur-Sye, Aubenasson, Montclar-sur-Gervanne… Nous ne doutons pas que d’autres vont faire de même très prochainement.

Bernard Buis et Marie-Pierre Monier (sénateur et sénatrice), Célia Delavergne (députée), Olivier Royer et Samuel Arnaud (conseillers régionaux), Daniel Gilles, Muriel Paret, Martine Charmet (conseillers départementaux), Aurélien Ferlay (président des maires ruraux de la Drôme), ont également manifesté leur opposition à ce projet et soutiennent notre démarche.

C’est une évidence, cette rupture de charge doit être annulée. La Région doit la réinterroger.

Tous mobilisés le 7 décembre !

Le 7 décembre prochain, la commission Transports de la Région se réunira à Valence. Nous appelons la population, les élus et les médias à nous retrouver nombreux devant l’Hôtel du département de la Drôme (26 avenue du Président Herriot) à partir de 12 h 30.

Nous souhaitons échanger avec le vice-président aux Transports de la Région AURA.

Une conférence de presse sera organisée à 13 heures.

Merci, si possible, de nous informer de votre présence.

Pour y aller :
Co-voiturage : à Die 10h45 à la gare, et à Saillans 11h15 au Point-I
Ligne de bus 28 :
● départ Luc-en-Diois 9h25, passage à Die 9h45, Saillans 10h15, Crest 10h30, arrivée Valence à 11h10
● départ Die 10h, passage à Saillans 10h28, Crest 10h53, arrivée Valence à 11h28
● départ Die 11h20, passage à Saillans 11h48, Crest 12h13, arrivée Valence à 12h46

Départs possibles de Valence : 14:00 , 14:50 , 15:30

Des usagers de la ligne 28 ; SauvonsLaLigne28@gmail.com

Le Collectif Gare à nous : contact@gareanous.org

Le Collectif Vélo Diois : collectif.velo.diois@gmail.com

La Coopérative citoyenne saillansonne : cooperativecitoyenne@gmx.fr

ANPIHM (Association nationale pour l’intégration des (personnes dites) handicapés moteurs) : contactanpihm26@gmail.com

Laisser un commentaire