Le groupe “Défense de la ligne de train” communique :
Une rencontre a eu lieu dimanche 10 octobre entre plusieurs membres du groupe “défense de la ligne de train”, Claire Faure, l’initiatrice de la pétition ‘Sauvons la ligne 28″, un membre du collectif “Gare à nous” de Die et 1 habitant de Pontaix.
Suite au renouvellement du marché sur les lignes du bus entre le Diois et la vallée du Rhône, effectué en janvier dernier, la Région a découpé en 3 lots l’offre de transports dans la vallée de la Drôme, en incluant l’obligation d’utilisation de Gaz naturel pour le tronçon Valence – Crest.
Les dernières informations confirme l’inquiétude quand à la ligne de bus 28. Même si elle n’est pas menacée en tant que telle, l’obligation de changer de bus à Crest à partir de janvier 2022 va impacter de nombreux usagers (lycéens, étudiants, habitant.e.s des petites communes sans gare, personnes ayant des bagages, des vélos, etc…). De plus cela va rallonger d’au moins 15 minutes un trajet déjà très long.
Maigres consolations : les lignes TER SNCF ne sont pas concernées par ce changement et les prochains bus devront avoir des portes vélos obligatoirement.
Il a été décidé de diffuser plus massivement la pétition déjà lancée (qui a récolté plus de 1000 signatures en une semaine). Le groupe de Saillans ira afficher dans les abris-bus. D’autre part, une demande de rendez-vous va être envoyée au vice-président chargé du transport de la Région. Ce courrier sera co-signé par le collectif de Die “Gare à nous”, la “Coopérative citoyenne saillansonne” et par des usagers.
Nous appelons donc le plus grand nombre à signer rapidement la pétition : https://sauvonslaligne28.wixsite.com/petition et nous vous tiendrons informés bien sûr de la réponse de la Région.
Enfin, Dromolib initie une nouvelle initiative pour la réactivation d’un service ferroviaire sur la ligne Valence – Die. Un groupe de travail dans la vallée va travailler sur une proposition à présenter en avril 2022 à la Région afin d’avoir plus de lignes de train. La 1ère réunion aura lieu le 23 novembre. Des membres de la “Coopérative” vont l’intégrer, mais c’est ouvert à toute bonne volonté : si vous êtes intéressé.e, écrivez à cooperativecitoyenne@gmx.