Pas de guichet, pas de réduction, pas de billet ! Journée d’action le 27 mai 2023

La coopérative citoyenne saillansonne relaie le communiqué du collectif de l’Etoile de Veynes. Nous sommes malheureusement encore loin d’un développement ferroviaire important et nécessaire pour promouvoir les changements de comportements.

Veynes-Marseille Aller-retour Zou 75% : 16euros jusqu’en 2022. 51€ aujourd’hui avec Zou malin… Vraiment très malin : depuis la naissance du chemin de fer JAMAIS PERSONNE n’avait osé une augmentation aussi brutale.

Juillet 2023 : suppression totale du guichet à Veynes et dans la plupart des gares de la ligne des Alpes

L’ensemble des associations de défense du rail, du climat, de l’environnement ont tenté en vain de s’opposer à cette politique régressive (concertations, communiqués, pétitions…).
Il ne reste plus que deux moyens de lutte : la grève pour les cheminots, la désobéissance pour les voyageurs.

Aujourd’hui, nous prenons la décision grave de prendre le train avec pour seul titre de transport ce billet de lutte.

Nous prenons le train avec ce seul billet le samedi 27 mai et appellerons les habitants de la ligne des Alpes à continuer à le faire en Région Sud si nous ne sommes pas entendus.

Téléchargez le billet militant pour rejoindre la manifestation à Veynes

POUR LEVER CET APPEL A LA DESOBEISSANCE nous appelons la Région à renoncer à la fermeture des guichets le 1er juillet.

Un vaste chantier nous attend si nous ne souhaitons pas la disparition des trains dans nos territoires de montagne : rétablir la réduction Zou 50/75, aligner les tarifs des trains sur ceux des bus, restaurer l’ensemble des circulations ferroviaires remplacées par des bus, exiger que cesse l’interdiction du Paris-Briançon aux passagers qui ne vont pas à Paris, développer des liaisons domicile-travail de part et d’autre de Gap, indemniser les voyageurs du préjudice causé chaque fois qu’un train est remplacé par un bus, supprimer les pertes et complications de réductions sur les TER inter-régionaux, c’est à dire engager avec tous les acteurs de la mobilité une politique ferroviaire volontariste pour répondre enfin à l’urgence climatique : encourager massivement le report des déplacements vers le rail au lieu d’organiser sa destruction.

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