Scission de la ligne de bus, des parents excédés

Depuis la scission de la ligne 28, les usagers sont pénalisés : difficultés de s’y retrouver dans les horaires, attente à Crest, 2 allers-retours sur la portion Die-Crest ont été supprimés. Cette décision de la Région ne va pas inciter à utiliser les transports collectifs. Et cerise sur le gâteau, les habitants de Grâne et Chabrillan n’ont plus de service : ils leur faut se rendre soit à Crest soit à Livron pour prendre un bus pour Valence….

Nous publions un courrier envoyé aux défenseurs des droits par des parents excédés.

Madame, Monsieur,

Nous nous permettons de saisir le défenseur des droits car nous subissons une très importante régression dans les transports en public, sur notre lieu de vie.

Nous habitons Grâne (Drôme) depuis 2018.
Il existait depuis très longtemps une ligne de cars régulière, qui reliait le village à Valence (25 kms). C’était important pour les scolaires, comme pour les adultes qui, comme nous, ont fait le choix de se passer d’une voiture. Cela fonctionnait correctement.

Or le 1er janvier 2022, nous avons appris que la Région AURA avait décidé de supprimer cette ligne.
Les dégâts généraux sont évidents :

  • Dégradation du service pour les scolaires et les adultes
  • Enclavement d’un territoire (qui ne l’était pas !)
  • Impact écologique…

Nous avons fait avec, pendant plus d’un an. Avec beaucoup de patience.

Mais ce qui m’amène ici, me mettant en colère comme bien d’autres parents d’élèves, c’est que le service qui a été proposé par la Région fonctionne très mal, avec des impacts sur nos jeunes. En effet, il a été proposé une correspondance pour remplacer le car supprimé : les jeunes prennent un car de Grâne à Montoison, où est censée passer une correspondance pour Valence. Seulement, il ne se passe pas une semaine sans qu’il y ait entre 2 et 4 voire 5 problèmes (absence de correspondance), à l’aller ou au retour.

Les conséquences :

  • Des jeunes perdus dans la pampa (à Montoison !), dans le froid et la nuit. Un danger potentiel.
  • Des heures de cours ratées, dans l’année où ils vont passer le bac.
  • De possibles impacts sur leur orientation, car Parcoursup tient compte des absences.
  • Des parents qui doivent s’organiser en services de garde, pour les récupérer… Au cas où, ce qui arrive plusieurs fois chaque semaine
  • Un impact sur la vie professionnelle desdits parents.

Tout ceci s’ajoutant, comme dit précédemment, aux problèmes généraux de ré-enclavement de territoires (quid des adultes allant travailler ou prenant un train à Valence…) et d’écologie, puisque ceci pousse les gens à utiliser leur voiture, sans autre choix…

Nous espérons que cette demande de bon sens sera entendue.

Bien cordialement,

Carmen et Fabien Rodhain.

Laisser un commentaire