Près de 60 personnes se sont déplacées au Temple pour assister à la projection du film “Regards dans nos assiettes”, un film de Pierre Beccu, présent ce soir-là (en savoir plus). L’évènement avait lieu dans le cadre de la Caravane des Droits paysans et du monde rural, en tournée dans la Drôme.
Le film remonte le fil depuis les aliments jusqu’aux producteurs, en passant par la commercialisation en décortiquant les incohérences, les blocages et les succès des différents modes de production et de commercialisation.
Le débat a été très intéressant, soulevant de nombreux points pertinents. On a eu la chance d’avoir des paysans présents dans la salle, parfois venus du Haut Diois ou de la vallée de Quint !
La nouvelle PAC a été mise en cause dans la salle car dorénavant elle amalgame sur des mêmes lignes de financement le label HVE (Haute valeur environnementale), les nouvelles biotechnologies et l’agriculture biologique, ce qui risque d’entrainer un nivellement par le bas.
La question du rôle des collectivités territoriales et particulièrement de la 3CPS, a été abordée à propos des besoins en terres car de nombreux jeunes souhaitent s’installer dans la vallée.
La coopérative citoyenne saillansonne va continuer de proposer des activités autour des questions alimentation et agriculture.
Contacts : email cooperativecitoyenne@gmx.fr
Le documentaire de Pierre Beccu “Regards sur nos assiettes” peut être visualiser sur viméo https://vimeo.com/345151894