Lignes de train, dysfonctionnements persistants

Le Collectif diois pour le train, Gare à nous !, a résumé les difficultés pour les usagers. Nous sommes nombreux à penser la même chose.

Décidément il n’est pas simple de préférer le train par les temps qui courent quand bien même la situation écologique nécessiterait une exigence accrue et une qualité de service bien supérieure !

Nous voulons que les TRES nombreux dysfonctionnements sur la ligne Romans > Gap/Briançon disparaissent. Cyniquement il semble que cette situation perdure et nous soupçonnons que l’approximation de l’activité de la ligne (et donc le découragement des usagers qui préfèrent se rabattre sur leurs véhicules) serve de prétexte à la suppression de nouveaux horaires dès la prochaine grille : nous refusons cette option. Nous avons besoin d’une grille horaire claire, ambitieuse et effective.

Trains supprimés au dernier moment : inacceptable !

En cause le train du matin en direction de Romans (6h14 en gare de Die) qui circule aléatoirement, les usagers ne avertis que parfois quelques minutes avant de sa suppression, des autocars de substitution sont rarement disponibles. Il en va de même pour d’autres horaires dans l’autre sen s comme par exemple le train devant arriver à 19h03 souvent supprimé au dernier moment.

Les régions AURA et SUD doivent tout mettre en œuvre pour que des conducteurs soient trouvés, notre ligne ne doit pas servir de variable d’ajustement. Par ailleurs des solutions de trajets en taxi ont parfois été proposées lorsqu’un train est supprimé, peut-on les systématiser et rendre ce service de remplacement plus évident ?

Des autocars qui ne font que passer 

Et que dire du service d’autocar lamentable : depuis que le trajet est parfois coupé en 2 et oblige à changer d’autocar à Crest, cela devient interminable pour rejoindre Valence depuis Die… Ne peut on pas réfléchir à des navettes qui drainent vers un train régulier (et moins cher pour les 2 régions), voire s’il rouvrir des gares (Vercheny, Aouste…) ?

Et que dire des autocars qui ne s’arrêtent pas aux arrêts et passent devant les usagers qui attendent ( à Romans, à Valence TGV…), est ce parce que le quai des bus indiqué n’est pas le bon ? Est ce que c’est parce le service est sous-traité à un chauffeur qui n’a pas toutes les informations ? Toujours est-il que cette situation s’est répétée de nombreuses fois… et laisse des usagers sur le trottoir ou parfois des élèves d’internat, sans informations ni solutions de transport pour rentrer chez eux…

Un train de nuit intermittent

Le train de nuit lui aussi ne passe plus comme il le devrait … une quasi-moitié de son activité semble être supprimée : pourquoi aucune info envers l’usager  ? Est-ce la pénurie de conducteurs au niveau national ? Est-ce que cette situation est amenée à perdurer ? Nous avons que e n’est pas la responsabilité des régions mais les régions peuvent probablement parler à es interlocuteurs auxquels nous n’avons pas accès.

TER complets et vides « en même temps »

Que ce soit sur les automates et sur l’application SNCF connect de nombreux TER sont annoncés comme complets et il n’est pas possible d’acheter un billet… pourtant ces trains arrivant en gare sont alors quasi vides… Heureusement les guichetiers parviennent à délivrer des billets ouverts pour que les usagers puissent monter. C’est ubuesque ! Combien d’usagers ont renoncés à des trajets, des voyages en train à cause de cette absurdité ? Il faut que ce problème de réservation disparaisse au plus vite.

Un cadencement horaire réel

Nous soutenons le travail effectué par l’ARDSL et Dromolib sur une grille horaire qui offrirait une régularité d’offre de transport ferré (lire l’article paru en avril 2022) et rendrait le service bien plus performant et désirable. Il manque singulièrement de trajets en journée et une requête déjà ancienne mais qui pourtant ne semble pas trouver écho : décaler suffisamment le train en gare de Valence TGV pour que les usagers arrivant au TGV de 20H11 puissent prendre le dernier TER pour la vallée de la Drôme (pour l’instant il part à 20h01…) peut-on espérer une mise en place de ces horaires pour 2023 ? La crise énergétique nous oblige à cet effort !

Des tarifs inadaptés

Même si des abonnements de travail et scolaire existent, le train est un mode de transport encore prohibitif et très cher : il faut des tarifs bien moins élevés et simples pour inciter à ce mode déplacement. Des offres pour les plus jeunes, les groupes, des tarifs forfaitaires au km pour tous les TER de notre région seraient particulièrement lisibles ! Ils pourraient, comme d’autres prestations de service public, être calculés à partir des revenus des usagers.

Gare à nous !

Collectif diois pour le train

1 réflexion au sujet de « Lignes de train, dysfonctionnements persistants »

  1. L’été dernier, le TER annoncé n’est pas arrivé et sur le quai de la Gare de Saillans, nous avons dû courir au péril de notre vie pour attraper l’autocar; celui-ci s’est trouvé bondé en arrivant à Crest où il n’a pu prendre d’autres voyageurs.
    En France, les choses ne bougent que quand il y a des morts…un peu dommage, non !!!

    Répondre

Laisser un commentaire