À l’automne 2021, vous avez été nombreux à signer la pétition pour la préservation de la ligne 28 de Valence à Die sans correspondance à Crest.
Depuis, les différents collectifs d’habitants se sont mobilisés.
En mars, nous avons rencontré les élus et un technicien de la Région pour faire le point sur les besoins et les demandes des usagers de la ligne.
Premier résultat début mai : le rétablissement de plusieurs bus directs, mais avec des attentes très longues à Crest.
En juin, nous avons à nouveau rencontré le technicien de la Région, afin que la ligne 28 retrouve vraiment son efficacité d’avant le 1er janvier.
Pourtant, avec les nouveaux horaires de cette rentrée de septembre (téléchargeables ici : https://www.keolis-drome-ardeche.fr/drome/les-lignes-d24-d26-d28-et-d30), les durées de trajet sont bien réduites par rapport au printemps, mais de nombreuses améliorations sont toujours en attente.
Le service sur la ligne 28 reste donc dégradé :
- Il n’y a plus que 10 liaisons Die-Valence au lieu de 12 en 2021.
- En milieu de matinée et le soir, les bus ne passent plus sur la portion Die-Crest : il manque 2 allers-retours par jour.
Exemples quotidiens : impossible de rentrer chez soi juste après un rendez-vous matinal à Crest ; impossible de se rendre à Valence pour midi ; impossible de rentrer chez soi le soir si l’on a des horaires professionnels tardifs sur Valence… - Il reste encore quatre bus par jour en correspondance à Crest (jusqu’à 27 minutes d’attente !).
- Globalement, les durées des trajets sont allongées : se rendre de Die à Valence est devenu beaucoup plus long qu’en 2021.
- Les bus du samedi matin tôt (7 heures et 8 heures) ont disparu.
- Les habitants de Grâne ont perdu depuis le 1er janvier la liaison directe et rapide avec Valence, et malgré des aménagements de correspondances à Crest ou à Montoison leurs trajets quotidiens sont chaotiques.
- Pour finir, les horaires sont présentés sur deux dépliants séparés (Die-Crest et Crest-Valence), mal ajustés, ce qui rend leur lecture vraiment compliquée et n’incite pas du tout à prendre le bus.
Tous, habitants de la vallée de la Drôme, nous avons besoin que la ligne Die-Valence offre à nouveau des trajets à toute heure et dans un temps raisonnable.
Nous vous proposons d’écrire à la Région et à Keolis pour leur signifier votre mécontentement, leur décrire concrètement vos difficultés et leur faire part de vos besoins quotidiens.
Voici leurs adresses :
. Keolis : contact@keolisdromeardeche.com
. Région : transports26@auvergnerhonealpes.fr
Nous vous tiendrons au courant notamment par le site internet, que vous pouvez transmettre largement autour de vous pour informer votre entourage : https://sauvonslaligne28.wixsite.com/petition
À très bientôt,
Des usagers de la ligne 28 : SauvonsLaLigne28@gmail.com
Gare à nous : contact@gareanous.org
Collectif Vélo Diois : collectif.velo.diois@gmail.com
Coopérative citoyenne saillansonne : cooperativecitoyenne@gmx.fr
Collectif de Grâne : usagers.ligne28@gmail.com
Association nationale pour l’intégration des (personnes dites) handicapés moteurs (ANPIHM) : contactanpihm26@gmail.com